Compte-rendu du conseil communal du 13 mars 2025

L’avenir de l’île et… un cadeau de la commune à la région wallonne

Un conseil communal – qui n’avait pas été pas programmé – a été convoqué dans une certaine urgence, pour prendre position à propos de la convention dénoncée par le Collège communal, unilatéralement, pour la gestion de l’île d’Yvoir. Seul ce point était à l’ordre du jour.

Pour rappel, l’île est une propriété de la Wallonie, louée par la Commune d’Yvoir qui la concède à l’ASBL « Syndicat d’Initiative d’Yvoir » et cette dernière en confie la gestion « HORECA » à un indépendant.

Cette situation existait depuis l’exploitation de l’île par le Syndicat à des fins récréatives et touristiques (depuis 1936). Grâce à la collaboration efficace et à la bonne volonté des deux parties (commune et syndicat d’initiative), cette manière de fonctionner n’avait jamais causé de soucis, ni jamais remise en cause par les responsables communaux, jusqu’à l’aube de cette nouvelle saison touristique. 

Fort de l’idée que la situation actuelle allait perdurer, les responsables du S.I., après avoir lancé une consultation, ont attribué la gestion de l’île à un nouveau gestionnaire « HORECA », et ce, sur base d’un appel à projet. Ce projet retenu, innovant, présente toutes les garanties pour le développement de l’île ; il devrait rebooster son attractivité.

Le conseil communal a décidé de solliciter du SPW (Voies Navigables) l’octroi à la commune d’une concession de 20 ans portant sur la gestion du relais fluvial de l’île ainsi que sur toute la partie amont de l’île, à l’exclusion des bâtiments déjà propriétés de la Commune.

En raison des circonstances et de la mise à l’écart ressentie par les responsables du syndicat d’initiative, et en reconnaissant, bien évidemment, les qualités du projet déposé par le nouveau gérant, notre groupe s’est abstenu sur ce point.

Afin de poursuivre dans cette procédure, une convention entre le SI et la Commune devra être conclue pour acter la cession de divers biens appartenant au S.I. au profit de la Commune (le plus important étant le bac de passage).

Désormais, l’île sera gérée directement par les services communaux. 

Une page se tourne pour le Syndicat d’Initiative d’Yvoir. Nos pensées vont aux nombreux bénévoles qui se sont succédé et qui ont œuvré sans compter pour faire vivre ce haut lieu du village, de, la commune.  Nos pensées vont aux présidents qui se sont succédé à tête de cette association : le Docteur René Michel (1962-1991), Marcel Bastin (1991-1995), Joseph Minet, Marcel Colet , Alain Goffaux et Julien Rosière.

En raison du non-versement du subside annuel octroyé au Syndicat d’Initiative (pour un montant de 19.000 €), l’employée du S.I. a été licenciée (elle réalisait également de nombreuses tâches pour les services communaux à raison de 19 heures semaine). 

Le Collège communal a lancé une procédure de recrutement en vue de recruter un agent communal gradué en charge du tourisme et du développement local. Nous espérons tous pouvoir trouver la perle rare pour le bien de notre commune…

Questions d’actualité posées à l’issue de l’ordre du jour

Dans la cadre de cette suppression de la convention conclue entre la commune et le syndicat d’initiative, nous avons insisté pour que la salle dite du « S.I. » située dans la cour du Maka puisse rester accessible au public ; que sa gestion en soit assurée par le S.I. (qui a émis le souhait de la conserver et de la gérer grâce à ses bénévoles), par le CPAS ou directement par la commune. Cette salle jouit d’une belle situation, en plein centre, et est occupée très régulièrement diverses activités (fêtes familiales et diverses associations locales). 

Le nouveau collège ayant décidé d’abandonner le projet d’extension et de réfection de l’ancien arsenal des pompiers, le subside octroyé par la Région Wallonne, dans le cadre du programme PIC, devrait être remboursé.  Un cadeau de la commune d’Yvoir à la Région d’un montant de 513.206,33 € !!!!!  Une preuve de plus que les décisions de la nouvelle majorité sont prises dans la précipitation, sans concertation avec l’ensemble du conseil communal.

Enfin, nous avons appris que la signalisation visant à limiter dans le temps certaines places de parking dans le centre du village d’Yvoir (rue de l’hôtel de ville, rue Tachet des Combes et place des Combattants) allait enfin être placée tout prochainement. C’est ce que nos commerçants attendent avec impatience afin de faciliter l’accès à leur commerce.