Décisions principales du Conseil communal du 13 novembre 2024
Ce mercredi 13 novembre, pour la dernière fois de cette législature, le Conseil communal s’est tenu à la maison citoyenne. Le nouveau conseil communal, issu des élections du 13 octobre, sera installé, comme le prévoit la législation, le lundi 2 décembre à 20 heures.
Trois de nos candidats LBS dont le mandat ne sera pas renouvelé quitteront cette assemblée ; ils seront prochainement désignés pour siéger au Conseil de l’Action sociale. Il s’agit de Laurent Germain, Katty Guillaume et Yvon Perin de Jaco. Nous tenons à les remercier pour leur investissement ; nul doute que ces femme et hommes d’action et de terrain continueront à veiller au bien-être de notre population, dans une mission beaucoup plus discrète mais tout autant importante, surtout dans une société traversée par tant d’interrogations.
Le Conseil communal et le Conseil du CPAS ont tenu leur réunion conjointe annuelle obligatoire Ce fut l’occasion de prendre connaissance du rapport des synergies existantes entre la Commune et le CPAS ainsi que du contenu du plan de cohésion sociale, présenté par l’assistante sociale responsable de ce projet. A l’unanimité, la modification budgétaire n°2 et le budget du CPAS pour l’exercice 2025, présentés par la Présidente, Mme Christine Bador, ont été approuvés, sans aucune discussion. L’intervention communale est de 1.465.855,75 €.
Nos remerciements peuvent être adressés à Christine qui a conduit de main de maître, avec la collaboration d’un personnel motivé et de grande qualité, le Centre Public d’Action Sociale durant ces 6 dernières années.
Un grand merci également à Marie-Bernard Crucifix pour son travail et pour ses connaissances. Elle qui a été présidente du CPAS, pendant de nombreuses années, et qui, cette dernière législature, était toujours conseillère et membre du bureau permanent. Nul doute que son expérience, sa discrétion, son implication, son dévouement et ses conseils manqueront à la nouvelle équipe qui sera mise en place prochainement.
Le règlement de la taxe communale sur la gestion des déchets (immondices) pour l’exercice 2025 a été adopté à l’unanimité. (Pour rappel, les communes ont pour obligation de couvrir les dépenses relatives à la gestion des déchets, y compris celles des parcs à conteneurs – en application de la législation « coût-verité »).
Par 18 voix et 1 abstention, les budgets pour l’exercice 2025 de différentes fabriques d’église ont été approuvés (Mont, Purnode, Dorinne, Evrehailles et Spontin).
Sans discussion, le Conseil communal a décidé d’octroyer les subsides 2024 aux diverses associations et clubs sportifs de la commune, sur base des crédits inscrits au budget ordinaire et sur base des propositions du Collège communal.
Le cahier des charges pour la relocation de différents lots de pêche sur le Bocq a été adopté.
L’atlas cartographique est publié et, pour les intéressés, il est consultable à l’adresse : https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=261535FB0D876D51E0630CB6A49DBA36 .
Après discussion, le cahier des charges pour l’achat de deux mini-pelles d’occasion pour le service des travaux avec une remorque pour un coût total de 100.000 € a été approuvé.
Notre groupe s’est abstenu sur ce dossier pour les raisons suivantes :
- Le projet n’a pas été discuté au collège communal
- Aucun rapport ou justificatif n’est joint au dossier
- Pourquoi deux mini-pelles alors qu’il y en a en toujours une en fonction (aucune proposition de déclassement n’est prévue)
- Il aurait été plus logique et urgent d’acquérir d’autres engins (rouleau vibreur et chargeur qui sont en fin de vie)
- L’échevin en charge a-t-il envisagé de collaborer avec les communes voisines pour mise à disposition de ce type de matériel – pour nous la collaboration entre communes est essentielle afin de ne pas multiplier ce type de matériel utilisé sporadiquement.
Une étude de stabilité pour les écoles de Mont et de Godinne doit être commandée à un bureau d’études ; le cahier spécial des charges a été adopté à l’unanimité.
Suite à l’interpellation de notre conseiller communal, Jean-Pol Boussifet, le portique a été replacé cette semaine à l’entrée du passage inférieur (pont SNCB près du magasin Carrefour Express).
A huis-clos, le Conseil communal a constaté la nomination à titre définitif de la Directrice d’école d’Yvoir. Selon la législation en vigueur, l’intéressée remplit toutes les conditions légales pour cette nomination. Les conseillers communaux n’ont pas à se prononcer ; ils doivent prendre acte, sans aucune autre formalité.
A l’issue de la séance, Madame Danièle Mathieu a été mise à l’honneur pour sa mise à la retraite. Elle exerçait les fonctions de Directrice financière – receveuse régionale – pour la commune et pour le CPAS. L’occasion de la remercier pour son implication, pour sa discrétion, pour la qualité de son travail et pour ses bons conseils (notamment lors des réunions de la commission des finances). Nous lui souhaitons une bonne et heureuse retraite dans sa ville de Marche-en-Famenne.
Pour tout renseignement, les membres de la liste LBS sont à votre entière disposition. N’hésitez pas à les contacter.