Le Conseil communal s’est réuni ce lundi 3 juin

Présentation pour le PCDR par nos élèves

En préambule à la séance du Conseil communal de ce lundi 3 juin, des élèves des classes de 5ème et de 6ème années des 8 écoles communales ont présenté aux conseillers communaux et au public présent, leurs réflexions et leurs propositions dans le cadre du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) qui sera relancé après la mise en place du nouveau conseil issu des élections d’octobre.

Ce travail a été élaboré avec leur enseignante dans le cadre des cours de citoyenneté.  Les enfants ont été applaudis pour leur acte citoyen et félicité pour ces réflexions.

Compte du CPAS de l’exerce 2023

Autre présentation, celle de Mme Mathieu, Directrice financière du CPAS, pour les comptes de l’exercice 2023 du CPAS, qui ont été approuvés à l’unanimité (suite à la décision du Conseil de l’Action Sociale du 13 mai). 

Plan stratégique transversal

L’évaluation finale du PST 2018-2024 réalisée par le Collège communal sur base du rapport d’exécution établi par le CODIR a été présentée pour information.

Droit d’emphytéose au profit de Proximus

À l’unanimité, une convention d’emphytéose à été conclue avec PROXIMUS pour une parcelle de terrain du domaine public pour la pose de nouvelles armoires techniques du réseau Proximus à la rue Sur-Champt, près de la trémie, avec canon unique de 9.000€ pour un bail de 99 ans.  Ces armoires sont destinées au remplacement de leur bâtiment de l’avenue de Lhoneux qui devrait être mis en vente dans un futur proche.

Carrière Saint Laurent à Bauche

Une convention de mise à disposition au profit du Spéléo Club Alpin de Namur pour le site de l’ancienne carrière communale de Bauche (dite Saint-Laurent) sera conclue afin d’y pratiquer la plongée en toute légalité.  Préalablement à son utilisation, une clôture y sera posée par les services communaux pour sécuriser les lieux.

Extension de la maison communale

Depuis le transfert du poste de secours d’Yvoir, les locaux libérés de l’avenue de Lhoneux sont inoccupés et sont devenus un chancre en plein centre de la localité. Une réflexion a été menée depuis plusieurs années avec le personnel communal afin d’y accueillir une partie des services administratifs. Le projet est aujourd’hui abouti et nous a été présenté par l’architecte auteur du projet.

L’accueil et les services en contact direct avec la population seront installés dans ce nouveau bâtiment.  Un accueil pour le bureau du tourisme est prévu.  

Une partie de l’ancien bâtiment sera mise en conformité, y compris l’installation d’un ascenseur.

Ce projet a été approuvé à l’unanimité pour un montant de 2.285.000 €, en partie subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du FRIC (Fonds Régional d’Investissement aux Communes).

Grâce à cet investissement, la police de proximité pourra retrouver les anciens locaux de l’hôtel de ville qu’elle occupait avant la réforme de la police intégrée.

Les travaux devraient être entamés dans le courant de l’année 2025.

Notre groupe salue cette belle décision pour le bien-être de notre personnel administratif et de nos inspecteurs de police de proximité.

Les bâtiments actuels de la police, situés rue du Maka, devraient sans doute être réaffectés en logements.

Transaction

Une proposition de transaction a été faite dans le cadre d’une action en justice introduite par un soumissionnaire non retenu pour un marché public de voirie (projet Pimaci, liaison Purnode-Spontin). Bien que la responsabilité de l’auteur de projet ne soit pas contestable, la transaction a été adoptée afin d’éviter un litige long et coûteux.

Tutelle des fabriques d’église

Les comptes de l’exercice 2023 des fabriques d’église de Durnal, Godinne et Mont ont été approuvés, ainsi qu’une modification budgétaire pour Mont.

Intercommunales

Les ordres du jours de diverses intercommunales auxquelles la commune d’Yvoir est affiliée ont été approuvés sans débat.

Personnel communal du service des travaux

Le conseil a donné son accord pour le lancement d’une procédure en vue de la promotion d’un brigadier statutaire au sein du service des travaux, ainsi que pour le recrutement d’un contremaître statutaire par appel public.

Divers

Suite à des questions posées par le groupe EPY, notre échevin de l’urbanisme, Etienne Defresne, et le bourgmestre ont confirmé qu’à ce jour, aucun projet d’aménagement du site du Launois (ancien camping en zone de loisirs) n’a été déposé.

Un permis d’urbanisme a bien été sollicité et va être délivré très prochainement pour démolir plusieurs bâtiments en ruine, afin de sécuriser ces lieux privés, ce que demandait la commune depuis longtemps.

Lors de la dernière rencontre entre le Collège et les propriétaires du site, il leur a été rappelé que la première esquisse présentée était inacceptable. Depuis, il n’y a plus eu aucun contact.

Le bourgmestre et les conseillers communaux de Godinne ont également confirmé la position actuelle du Collège concernant l’avenir du local dit « Le Kayak » à Godinne. Dès que la maison rurale sera opérationnelle (le bâtiment du Patro et l’ancien presbytère), l’intention est de procéder à sa mise en vente. La commune ne peut pas se permettre de multiplier les infrastructures et les charges qui en découlent.

À huis clos, le Conseil communal a octroyé divers congés à plusieurs enseignantes de nos écoles et a accepté la démission pour admission à la pension d’une enseignante maternelle.