Installation du nouveau Conseil communal issu des élections du 13 octobre 2024

Ce lundi 2 décembre à 20h00, les conseillers communaux élus ont été convoqués pour être installés et former ainsi le nouveau Conseil communal issu des élections du 13 octobre 2024.


Empêché pour raisons de santé, M. Etienne Defresne – second score de la liste avec 671 voix de préférence – n’a pas pu participer à la séance. Il sera donc invité pour son installation lors de la prochaine réunion, programmée ce 16 décembre.

Après avoir pris acte de la décision de validation des élections, les 21 conseillers communaux (4 femmes et 17 hommes ont été invités à prêter le serment « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge », suivant l’ordre d’importance des voix de préférence.

Sont donc installés en qualité de conseiller communal – conseillère communale de la liste LBS.

A noter que, outre le fait que LBS est la liste la plus forte en sièges (8 sièges; 7 pour LR et 6 pour EPY), les 10 premiers membres du conseil installés ce jour, 7 font les meilleurs scores !

Les conseillers communaux ont été toutes et tous applaudis, par tous les groupes.

Après la prise d’acte du tableau de préséance, le pacte de majorité a été voté par 13 voix contre 7 (groupe LBS). Etant opposé à l’adoption de ce pacte, fort logiquement, nos représentants se sont abstenus d’applaudir les membres du nouveau Collège lors de leur prestation de serment, en tant que bourgmestre ou échevins. 


Le nouveau Collège est composé de :

  • Pour la liste La Relève
    • Alexandre Visée (894 voix), Bourgmestre
    • Patrick Evrard (407 voix)
    • Nathalie Blauwbloem (325 voix)
  • Pour le groupe EPY
    • Bertrand Custinne (944 voix)
    • Géraldine Biot-Quevrain (409 voix), présidente du CPAS. 
    • Thierry Lannoy (348 voix) 

A l’unanimité, Raphaël Frédérick (LR) a été désigné pour assurer la présidence du Conseil communal. 

Le groupe LBS sera représenté au Conseil du CPAS par Katty Guillaume, Laurent Germain et Yvon Perin de Jaco. Cette assemblée sera officiellement installée le 9 décembre.

Jean-Pol Boussifet a été désigné pour représenter le groupe LBS au Conseil de Police.