Compte-rendu du conseil communal du 28 octobre 2025
Un habitant de Godinne a déposé une demande d’interpellation au Conseil communal ; celui-ci fait état d’excès de vitesse réguliers et de non-respect de la signalisation dans sa rue, la rue Charlemagne, entre les carrefours avec la rue du Collège et la rue des Meuniers. Il propose de mettre cette portion de voirie en « cul de sac ». Aucune réponse concrète n’est donnée à ce stade de la procédure.
Des informations ont été données par le Bourgmestre à propos :
- D’un projet éventuel de placements de caméras de surveillance, fixes ou mobiles, à divers endroits de la commune. Si nous sommes bien évidemment favorables à celui-ci mais avons attiré l’attention que les incivilités risquent de se déplacer. Une réflexion devra être menée avec les services de police de la zone et les communes voisines.
- D’une pétition qui vient d’être déposée au collège communal par quelques habitants du quartier du Launois sollicitant le placement d’miroir au carrefour de la rue des Vergers et de la rue du Launois, côté rue du Moulin.
Les points suivants ont été adoptés à la l’unanimité
- Modification budgétaire n°2 – service ordinaire et extraordinaire – du CPAS pour l’exercice 2025 dans le cadre de la tutelle spéciale d’approbation.
- Acquisition à titre gratuit des terrains agricoles appartenant au CPAS à Evrehailles
- Mise en place d’une caméra extérieure de surveillance au bâtiment du CPAS
- Reconduction de la convention de partenariat avec la fondation CYRIS
- Règlement communal sur les funérailles et sépultures
- Gratuité pour la location de la grande salle de l’espace 27 par le club de scrabble et rummikub de Godinne
- Gratuité pour la location de la salle du Maka par le centre scolaire Saint-Vincent
- Budget de la fabrique d’Evrehailles, d’Yvoir-Houx – exercice 2026
- Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de l’intercommunale IMIO du 1er décembre 2025
- Règlement d’administration intérieure de la bibliothèque ludothèque
- Règlement d’ordre intérieur relatif à l’accueil extrascolaire
- Règlement d’ordre intérieur des plaines de vacances communales
- Règlement-redevance fixant le tarif applicable aux usagers de la bibliothèque communale ainsi que de la ludothèque communale dans le cadre de prêts de livres et de jeux
- Règlement-redevance pour les prestations fournies dans le cadre de l’accueil extra-scolaire
- Règlement-redevance dans le cadre des activités proposées par la commune en qualité d’opérateur « centre de vacances »
- Redevance communale pour la participation aux frais de piscine pour les enfants des écoles communales
- Règlement-redevance pour la vente de produits divers par le service « tourisme Yvoir »
Hormis l’interpellation citoyenne et les informations données par le Collège en début de séance, les points soumis au vote du conseil n’étaient pas sujet à grande discussion.
Nous avons interrogé le Collège sur les sujets d’actualité suivants.
1. La Région Wallonne vient d’annoncer des coupes budgétaires dans l’enveloppe des APE, ces coupes concernent entre autres les communes. Même si les critères retenus ne sont pas encore entérinés, le résultat final ne devrait pas être très éloigné des 4% par commune. Qu’est-ce que cela signifie pour notre commune ? Devrons-nous nous séparer d’une partie des employés sous contrat APE ?
La qualité et la continuité des services communaux et du CPAS risque de souffrir de ces nouvelles mesures. En effet la diminution de subsides menace des fonctions essentielles :
- Accueil du public, service Tourisme, bibliothèque
- Gestion des dossiers sociaux
- Soutien administratif aux écoles
- Atelier et service technique…
Ajoutons que les zones de police et les zones de secours perdront la totalité de leurs points APE.
Les communes pourraient être contraintes de diminuer l’offre de services, d’augmenter la charge de travail du personnel restant ou de recourir à des solutions ponctuelles et coûteuses.
Face à cette menace qui s’ajoute à la poursuite du gel de l’indexation, nous avons proposé :
- D’identifier les postes prioritaires et les marges d’efficience au sein des services
- D’explorer la mutualisation supra communale de certaines missions pour préserver l’accessibilité des services
- De rechercher toutes les sources complémentaires de financement (subventions, projets européens, partenariats associatifs)
- Préparer un plan de transition socialement responsable pour les agents qui seraient concernés, comprenant formation et réaffectation.
2. Nous avons souhaité connaître les chiffres de la population scolaire au 1er octobre et l’incidence sur l’emploi dans nos écoles.
On a pu constater que le nombre d’élèves dans nos établissements communaux est en constante diminution ; à ce jour, on compte un total de 808 élèves. La dénatalité dans notre région ne peut tout expliquer.
Les chiffres pour les écoles de Spontin et Dorinne sont plus inquiétants. Pour les deux implantations, on compte 35 élèves en section maternelle et 75 en section primaire. Soit un total de 110 élèves alors que la nouvelle école, en construction, pourra en accueillir 160 !
Quelles en est la raison ? Aucune réponse correcte n’a été donnée par les représentants du collège ! (Mais il y aura donc 2 ou 3 classes inoccupées).
3. Quel est l’état d’avancement de la crèche de Durnal ? Depuis bientôt 1 an, le dossier, géré par le CPAS, stagne bien que le permis d’urbanisme ait bien été accordé. Le personnel et les parents sont impatients et commencent à s’inquiéter vu le mauvais état des locaux actuels.
Nous avons appris que ce dossier, pourtant finalisé, est réétudié et que les subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles vont être sollicités.
Nous ne pouvons que regretter cette situation dommageable à la fois pour le personnel de la crèche et mais aussi pour nos petites têtes blondes.