Compte-rendu du Conseil communal de ce 26 août 2024
Le Conseil communal qui s’est tenu ce lundi 26 août à la maison citoyenne a débuté par une information importante pour nos écoles communales.
Alors qu’il avait été annoncé que les 5 emplois de nos puéricultrices ne seraient pas reconduits pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, une excellente nouvelle venant de la Ministre en charge de l’enseignement, Mme Glatigny est parvenue au service enseignement de la commune et aux différentes directions de nos écoles communales.
Finalement, toutes nos écoles bénéficieront d’un puériculteur – d’une puéricultrice pour la nouvelle année scolaire ; ces emplois sont totalement à charge de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Les points portés à l’ordre du jour étaient peu nombreux et sont détaillés ci-après.
Désignation d’un auteur de projet en vue de la construction d’une nouvelle salle à Evrehailles
Par 16 voix et 3 abstentions (groupe minoritaire EPY), le cahier spécial des charges en vue de procéder à l’étude (désignation d’un bureau d’études – bureau d’architecture) pour la construction d’une nouvelle salle à Evrehailles, sur le site actuel de « la Victorieuse » a été adopté (ce bâtiment va être démoli dans les prochaines semaines).
La dépense pour cette étude est de 100.000 € TVAC; l’estimation pour la nouvelle construction est de 1.210.000 TVAC. Le projet définitif sera mis au point avec les responsables de l’ASBL qui gère ce bâtiment et le projet sera financé sur fonds propres communaux.
Aliénation d’une petite parcelle de terrain, avenue Doyen Roger Woine
A l’unanimité, le Conseil communal a décidé de vendre de gré à gré deux petites parties d’un terrain communal sis à Yvoir, avenue Doyen Roger Woine, pour un montant estimé à 5.100 €, selon estimation du Comité d’Acquisition d’Immeubles de Namur. Cette opération est nécessaire pour rendre mieux accessible un futur petit immeuble de 5 logements qui sera construit sur une parcelle privée.
Subside ASBL « Le Patrimoine de Godinne »
Un subside de 500 € est octroyé à l’ « ASBL Le Patrimoine de Godinne » en vue de la prise en charge du coût de l’alarme placée à l’espace muséal situé à « La Vieille Ferme ».
Vente de bois de 2025
Sur proposition du Département Nature et Forêts, la vente des bois communaux pour l’exercice 2025 a été approuvée pour un montant total de 89.212 € (bois « marchands » et bois de chauffage).
La vente pour les particuliers – personnes domiciliées dans la commune – est prévue le 26 septembre 2024 à 19h00 à la salle du Maka. Les renseignements seront disponibles au Secrétariat communal.
Ratification de décisions du Collège
Deux décisions prises par le Collège communal ont été ratifiées :
- Prise en charge des frais de déplacements pour frais de transports des professeurs du conservatoire Sax qui dispensent leurs cours dans les locaux de l’Espace 27 à Godinne ;
- Prise en charge d’une cotisation annuelle symbolique de 1.000 € à l’association « ASBL Namur, Capitale européenne de la Culture 2030 et au-delà ». (La Commune d’Yvoir et plus particulièrement la vallée du Bocq est englobée dans le projet en cours).
Construction d’une nouvelle école à Spontin – Dorinne
Faisant suite à une nouvelle demande du groupe minoritaire EPY, le Collège communal (via l’échevin des travaux subsidiés et le Bourgmestre) a répondu à diverses remarques. Ils ont confirmé que, suite à la nouvelle procédure de négociation menée entre les parties concernées, le marché a été attribué par le Collège communal (mais pas encore notifié à l’entreprise).
La tutelle a approuvé – sans aucune remarque – la décision d’attribution du Collège, preuve que cette décision a été prise en toute légalité.
Les subsides promis par la Fédération Wallonie Bruxelles seront donc obtenus pour ce chantier qui devrait débuter dans le courant du mois d’octobre 2024. La réception provisoire des travaux devant intervenir pour la fin du mois de juin 2026.
À huis-clos
Le Conseil communal a procédé à la nomination de deux agents statutaires – un contremaître pour l’atelier des travaux et un chef de pôle de niveau A pour le pôle ressources humaines.