Compte-rendu du Conseil communal du 25 août 2025

Le conseil communal s’est réuni ce lundi 25 août.

Les dossiers suivants ont été adoptés à l’unanimité, sans grandes discussions.

  • La reprise en gestion communale de la route régionale qui traverse le village de Houx – nous avons cependant évoqué la petite voirie du Baty, qui, semble-t-il resterait dans le domaine public régional. Des précisions seront demandées par le Collège au SPW.
  • La chaudière au mazout de la maison citoyenne va être remplacée par un système au gaz, pour une dépense estimée à 102.850 €.
  • Dans le cadre des travaux de réfection de la rue du Redeau, avec aménagement de liaisons piétonnes, 4 poteaux d’éclairage doivent être déplacés pour un montant de 43.076,68 €. Ces travaux de voirie décidés lors de la législature précédente, devraient être réalisés dans le courant de l’année 2026.
  • Une convention à conclure avec la Fondation Cyris en vue de l’obtention d’une subvention annuelle de 20.000 € dans le cadre de la mise en place de projets socio-environnementaux à mettre en place par la commune. 
  • La composition du CCE (conseil consultatif de l’environnement) et de la CLDR (Commission locale de développement rural) adaptée en fonction de démissions.
  • Les comptes de l’exercice 2024 de la Fabrique d’église d’Yvoir-Houx.
  • La gratuité de l’Espace 27 à Godinne pour les activités « Bébé Papote », de Madame Marinx, au profit de la Ligue des Familles.
  • La vente de bois annuelle d’automne au montant total de 45.945,88 €, sur base des relevés et de la proposition du DNF.
  • A huis-clos diverses décisions pour le personnel communal, enseignant et administratif.

Les points suivants ont retenu plus particulièrement notre attention.

Subsides aux sociétés 

Nous avons dû nous abstenir sur l’ensemble de la proposition de versement de subsides aux 21 sociétés locales sur base de la liste proposée pour l’année (pour des montants allant de 75 à 350 € ; sauf pour le patro de Godinne et scouts d’Yvoir pour 2.000 € pour chaque groupement) alors qu’un seul point ne nous semblait pas opportun.

Il s’agit d’une subvention de 250 € à l’association étrangère à notre commune « Les Fiertés Namuroises » – soutien à la communauté LGBTQIA+ – qui reçoit également des subsides de la Province, de la ville de Namur et sporadiquement de la Région wallonne.

Maillage vert et bleu – verdurisation du centre du village d’Yvoir

Ce dossier a fait l’objet d’un appel à projet lancé par la Région Wallonne, qui été retenu pour notre commune. Il a été évoqué à plusieurs reprises et a été soumis à enquête publique. Le dossier abouti et présenté maintenant va, selon nous, dans le bon sens – la plupart de nos remarques émises ont été prises en compte.

Sont concernés désormais, à Yvoir-centre uniquement : le parc, le Bocq, l’ancien terrain de football (en partie), la rue Sur Champt (à proximité du foyer), le parking communal du magasin Carrefour Express, une partie de la place des Combattants, et, en poste à option si du crédit est disponible, le site du rond-point « Sur Champt ».

L’idée des plantations envisagées à l’avenue de Lhoneux, qui auraient provoqué sans aucun doute des soucis techniques au vu des nombreuses canalisations en voirie et aux habitations riveraines, a été abandonnée.

Nos remarques

  • Sur l’ancien de terrain de football, nous avons proposé d’y aménager à moindre frais un petit terrain de football, un terrain de beach-volley et pourquoi pas un terrain de mini basket. Aucun poste n’est prévu pour l’enlèvement des poteaux d’éclairage dans le descriptif des travaux.
  • Nous aurions souhaité qu’on profite de ce marché pour remettre en état les fontaines de la place et la fontaine Meuse-Bocq.
  • Des plantations sont prévues sur le rond-point « Sur Champt ». Des arbres hautes-tiges seront plantés en face du funérarium – sur une propriété qui semble privée, au moins en partie (l’abribus est sur le domaine privé). Ce point mérite d’être vérifié. 
  • Comme il s’agit d’un investissement très important, le montant estimé des travaux est de 522.000 €, 122.000 € à charge de la commune, qui va exiger un entretien régulier ! 
  • Comment le personnel communal du service environnement va-t-il pouvoir assumer la charge de travail supplémentaire, d’autant, qu’actuellement, le collège aurait décidé de faire appel au secteur privé pour l’entretien de certains espaces publics, et plus récemment pour l’entretien des cimetières ? Aucune réponse satisfaisante ne nous a été donnée.
  • Nous avons appris que la majorité continue d’envisager de vendre une partie du terrain de football pour y construire. Sur le plan présenté, aucune mention n’y est faite. Nous resterons donc très attentifs à cette opération immobilière en projet tellement floue à ce jour.

Les délais imposés dans la promesse de subsides devant être respectés, nous avons marqué notre accord sur ce projet en espérant que le Collège tienne compte de nos remarques et donne réponse à nos interrogations. 

Plan d’action contre la pollution lumineuse 

Le Collège propose d’adopter un plan d’action contre la pollution lumineuse. Un groupe de travail a été mis en place à cet effet.

Nous sommes bien évidemment sensibles à la protection de la faune et la flore pour préserver la biodiversité ainsi qu’à la réduction de nos dépenses de fonctionnement mais pas au détriment de la sécurité de la population, ainsi que celle des services de sécurité ou autres qui doivent intervenir à tout moment de la nuit (police, pompiers, B Post, etc).

Ce plan va beaucoup trop loin. Au départ, lors de l’appel à projet, il ne devait concerner que quelques points d’éclairage public à supprimer ou à améliorer. Aujourd’hui pas moins de 54 points sont évoqués et soumis à discussion. 

Quelques exemples concrets proposés. 

  • DURNAL rue du Bordon : suppression d’une lampe sur 2
  • LA GAYOLLE : suppression de 4 points lumineux, alors que cette voirie est très fréquentée, principalement par les habitants du Parc Résidentiel, souvent sans moyen de locomotion
  • ROCHERS DE HOUX : suppression de l’éclairage qui a été placé, il y a quelques années seulement, avec les subsides de la Région (on risque de devoir les rembourser)
  • Les exemples relatifs aux points lumineux sont trop nombreux à citer.

Nous admettons que des améliorations devraient être envisagées mais pas dans une telle proportion.

On y évoque également la suppression du feu d’artifice organisé dans le cadre du marché artisanal de Houx, au mois d’août, tiré depuis le quartier du « Cailloux » sur la commune voisine d’Anhée, et qui rencontre un succès depuis plus de 25 ans. 

Notre groupe s’est donc logiquement opposé à ce plan.

Point supplémentaire demandé en urgence par le Collège

Construction de l’école de Dorinne/Spontin – Lot 1 : construction des bâtiments 

À la suite de réclamations déposées par l’entreprise adjudicataire, le Collège propose de recourir à une assistance de gestion dans le cadre de la réalisation de ces travaux. Alors que le lot 1 de ce chantier se termine, le collège constate qu’il n’arrive plus à contrôler seul la gestion, au point demander l’inscription de ce point en urgence !

Celle-ci serait confiée au service juridique du Bureau Economique de la Province pour une dépense de 11.495 € TVAC. Encore un supplément !

Pour le bon déroulement de ce chantier et afin d’éviter de nouveaux frais de procédures, nous avons d’autre choix que de marquer notre accord sur cette proposition.

Points d’actualité posés par nos conseillers

Maisons rurales de Mont et de Godinne

Nous avons appris que la construction de la maison rurale de Mont, à la suite d’un recours d’un riverain, au Conseil d’Etat, est toujours statée. 

Le dossier de l’aménagement de la maison rurale de Godinne, à la suite d’un recours d’une entreprise non retenue, a été annulé. La procédure doit être relancée. 

Pour ces deux importants dossiers, nous n’avons obtenu aucune autre précision.

Organisation du triathlon – entretien général

Nous sommes enchantés de l’organisation d’un triathlon à Yvoir qui s’est déroulé ce 24 août et qui a connu un succès remarquable. Il faut bien constater qu’il y a eu un manque d’informations et de communications de la part du collège, non seulement pour les commerçants (qui ont été avertis une semaine avant) mais aussi pour les riverains, ainsi que pour les quartiers impactés par les fermetures des voiries.

Le collège va devoir avoir un débriefing avec les organisateurs et nous ne pouvons que les encourager à programmer une nouvelle épreuve l’année prochaine.

Nous avons rappelé que l’entretien des places de la gare d’Yvoir et de Godinne sont de la compétence de la commune ; il en va de même des abribus, propriétés communales. 

Quelques jours après notre intervention nous avons pu remercier le personnel communal pour son intervention efficace.

Il suffit parfois à l’échevin responsable de donner des consignes claires à ses chefs d’équipes.

Réfection de l’avenue Doyen Woine par la Région wallonne

Dans le cadre de ces questions d’actualité, un de nos conseillers, a appris par hasard que l’avenue Doyen Woine, voirie régionale, allait être tout prochainement réfectionnée (dans le courant de ce mois de septembre) par les services des routes de la Région Wallonne. 

Un nouveau revêtement sera posé depuis le pont de l’embouchure du Bocq jusqu’à l’avenue de Fidevoye.

Nous avons insisté pour que le collège intervienne afin que ce chantier soit conçu de manière à limiter au maximum les désagréments pour les riverains ainsi que pour l’organisation du charroi à l’entrée et à la sortie du village.

La réfection de cette voirie dégradée et fort fréquentée n’est certainement pas un luxe ; depuis plusieurs années, elle était réclamée par les riverains. Notre groupe est intervenu à ce propos ç maintes reprises auprès des services compétents du SPW.

Enfin, LA SURPRISE DU CHEF – le départ de Monsieur Patrick EVRARD cette année

En toute fin de séance publique, à notre grand étonnement, Patrick Evrard, échevin LR, a informé le conseil de sa décision de mettre fin à son mandat ce 2 décembre (alors qu’il avait convenu d’assumer un mi-mandat, soit 3 ans). Il quittera également son poste de conseiller communal.

Il en a donné ses raisons (qui ne nous ont pas convaincus). 

Mais nous ne pouvons que comprendre sa décision ; la gestion de l’équipe précédente (alors qu’il en était le « patron ») est trop souvent mise en cause par ses propres colistiers. Bourgmestre de la législature précédente, il avait des attributions essentielles dans la vie communale (ses compétences au sein du Collège : la coordination générale, le personnel, les finances, la fiscalité, le patrimoine, les carrières, la sécurité…). Il étudiait scrupuleusement tous les dossiers présentés au Collège ou au Conseil.

Par les voix de Marcel Colet et de Christine Bador, nous avons tenu à le remercier pour le travail accompli, nous soulignons qu’il a toujours été respectueux et courtois à l’égard de tous les membres du groupe LB et les membres de l’opposition (EPY).

Nul doute qu’il laissera un grand vide dans la nouvelle majorité qui dirige désormais notre commune… Nous lui souhaitons déjà de profiter pleinement de sa future retraite.