Compte-rendu du conseil communal du 26 février 2025
En début de législature, les conseils communaux ont pour obligation, dans les 2 mois de leur installation de voter une déclaration de politique générale, ce document est établi par la majorité.
Ce conseil communal du mardi 26 février 2025 avait donc, comme point essentiel, son examen.
Notre groupe a voulu réagir par rapport à la manière dont cette déclaration nous a été proposée. Les groupes LR et EPY ont choisi de dévoiler les orientations budgétaires et politiques à la presse et aux réseaux sociaux avant même que l’ensemble des membres du conseil communal en prenne connaissance.
Il s’agit d’un déni de démocratie et assurément un manque de respect à l’égard des conseillers LBS.
Manque de respect également à l’égard des bénévoles qui se dévouent, souvent depuis de très nombreuses années, dans les diverses ASBL qui sont impactées par les décisions de la nouvelle majorité (La Victorieuse, d’Evrehailles ; le Tennis Club de Godinne et le Syndicat d’Initiative d’Yvoir ; sans oublier le personnel administratif et de police) puisque les projets suivants sont annulés : l’extension de la maison communale d’Yvoir (la police devait rejoindre une partie de ces locaux), la construction d’une salle pour le tennis de Godinne, la reconstruction de la salle « Victorieuse » à Evrehailles) et le syndicat d’initiative d’Yvoir.
Par cette attitude, nos conseillers ont pris la décision, pour ce point, de prendre place au sein du public et d’écouter religieusement l’exposé et de ne pas prendre part au vote.
Nous pensions avoir une présentation par chaque échevin responsable dans le cadre de ses attributions, comme c’est le cas dans les autres communes. Chez nous, seul le bourgmestre a lu, sans grande conviction, les grands axes de la politique qui sera menée dans les 6 prochaines années.
Le document fait état, notamment, de la mauvaise situation financière de notre commune ainsi que du manque d’entretien général du patrimoine et du matériel communal. La nouvelle majorité a choisi de critiquer l’action de deux de ses représentants, assis aujourd’hui à table du conseil :
- Patrick Evrard, bourgmestre LR pendant 6 ans, chargé de la coordination générale, des finances, de la fiscalité et du personnel sans oublier les carrières, actuel échevin
- Charles Pâquet, échevin LB, puis LR, devenu EPY, échevin en charge de la gestion de l’atelier communal, de la propreté et de l’environnement, pendant 18 ans, actuel conseiller communal.
Juste surréaliste !!! Et aucun des deux n’a pas pris la parole et ont même voté ce document…
Nos réactions sur la Déclaration de Politique Communale
Pour une gouvernance transparente et respectueuse du débat démocratique
Nous, LBS, tenons à réagir aux annonces budgétaires et lignes directrices de la DPC avancées par la nouvelle majorité.
Il semble que « continuer » soit devenu le mot d’ordre, car la majorité promet de poursuivre l’amélioration, la garantie et la clarification de nombreux projets déjà en cours depuis des années. Bien que nous saluions cet engagement à ne pas jeter « l’ancien » par-dessus bord, il est amusant de voir combien de pages cela peut remplir.
Une gestion budgétaire à questionner
Nous comprenons la nécessité de réajuster le budget communal pour répondre aux réalités actuelles. Cependant, ce spectacle bien orchestré laisse entrevoir une méthode de travail qui semble privilégier les annonces médiatiques aux discussions constructives en conseil communal. Le débat a déjà eu lieu, aujourd’hui nous n’aurions fait que de la figuration. La transparence vantée est d’autant plus ironique face à cette approche unilatérale.
L’état préoccupant des finances communales est brandi comme justification de coupes sévères, mais n’oublions pas que des acteurs de cette même majorité avaient la responsabilité des finances, du patrimoine, de l’atelier communal. Je parle bien entendu de l’ancien Bourgmestre et de Charles Paquet, ex-échevin de l’atelier communal et de l’environnement.
Priorités incohérentes et décisions impactantes
Certaines priorités budgétaires soulèvent de nombreuses questions alors que lors du débat électoral d’octobre dernier, l’actuel bourgmestre se voulait rassurant affirmant que les finances étaient sous contrôle
1. Suppression de la subvention au Syndicat d’Initiative : une économie de 19 000 €, un agent licencié, qui se fait aux dépens de l’animation touristique, un domaine dans lequel le SI œuvre depuis 1936. Ce choix étonne, puisque l’administration communale devra maintenant combler ce vide, sans plan de reprise claire (perte des points APE alloués au SI, nouvel agent ? )
2. Abandon de l’extension de la Maison Communale : la mise en péril des conditions de travail du personnel communal soutenu par la Directrice Générale posant la question du sort des 513 000 € déjà obtenus pour ce projet. Posant aussi la question de la police de proximité qui devait intégrer les locaux de la maison communale.
3. Recettes incertaines et nouvelles taxes : malgré les économies déclarées, des taxes supplémentaires sont envisagées. Les prévisions de recettes basées sur la vente de patrimoine (très peu détaillées) ne semblent pas concrètes et soulèvent des questions légales (presbytère de Houx, le seul mentionné dans la DPC)
4. Mise sous veille de la construction de la nouvelle salle « La Victorieuse » à Evrehailles dans l’attente d’un subside PCDR ? Alors que l’on sait que pour activer une fiche PCDR, 10 années se seront écoulées. Ce gros village de l’entité devra donc se passer d’une salle de fêtes (la petite salle du Bail Sport étant dévouée à la pratique sportive semaine et week-end compris). Mais par contre, la commune continuera d’entretenir 4 salles à Godinne (La vieille ferme, le Kayak, l’Espace 27 et bientôt la maison des associations qui sera, elle, bien rénovée)
Il est à noter que le bourgmestre et son acolyte sont bien plus prolixes devant la presse que dans la DPC. Nous avons dû faire des recoupements car dans la DPC, on ne retrouve aucun détail sur les projets supprimés.
5. D’autres propositions, comme le bus communal ou la création d’une régie des sports, alors que le hall sportif de Godinne ne se fera pas, manquent de cohérence financière et stratégique, remettant en cause leur viabilité et l’absence de solution pour un local des scouts digne de ce nom.
6. Quant à nos aînés, les animations semblent réduites à peau de chagrin, faisant appel au privé ou les inscrivant au réseau Francophone des villes amies des aînés alors que la richesse du tissu local et la diversité des activités organisées faisaient la fierté de notre commune.
Notre exigence pour l’avenir
Nous appelons à une gestion budgétaire responsable qui anticipe et minimise les impacts sur nos citoyens et nos services. Les décisions budgétaires structurantes doivent être débattues en commission du budget et au conseil communal avant toute communication externe. Le respect du rôle des conseillers communaux, et par extension de la démocratie locale, est primordial.
Nous resterons vigilants et engagés pour défendre les intérêts des citoyens dans ces temps de changement, en appelant à une gouvernance plus transparente et collaborative.
Les autres points repris à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité
- Modification budgétaire n°1 du CPAS
- Etudes de stabilité pour les écoles de Mont et de Godinne
- Vente de gré à gré d’un petit terrain à Spontin
- Rapport du PCDR
- Location d’un terrain agricole au hameau de Tricointe
- Règlement d’ordre intérieur de la CCATM.
En raison du manque de justificatifs et de l’absence de rapport de l’ASBL, notre groupe s’est abstenu sur les comptes présentés par le Syndicat d’Initiative de Godinne, gestionnaire du bâtiment communal « Le Kayak », pour les exercices 2021, 2022, 2023.